©acte2galerie - admin

​​

SABINE PIGALLE
1/4

SABINE PIGALLE

Artiste visuelle, s’inscrit dans la mouvance d’une nouvelle génération

d’artistes qui naviguent aux frontières troubles de la réalité et de la fiction.

 

Fusion

Dans la série intitulée « In Memoriam », l’artiste renouvelle la rencontre entre les territoires de la peinture et de la photographie, mais aussi entre l’art ancien et l’art contemporain, entre le portrait et le paysage traité ici de façon allusive, entre figuration et abstraction.

Pour cette série comme pour ses précédents travaux, Sabine Pigalle interroge notre rapport à l’image, créant, à partir de références multiples, une mythologie contemporaine. Revisitant l’histoire de la peinture, documentant les oeuvres de portraitistes allant de la renaissance au dix-neuvième siècle, de maîtres flamands du siècle d’or, elle marie l’ancien et le nouveau.

Géologie du souvenir

Jouant avec les détails, combinant les références au moyen de techniques de compositions, de juxtapositions et de collages multiples, tant visuels que temporels, Sabine Pigalle nous propose un travail sur la mémoire. Superposant et sédimentant des strates d’époques différentes, elle met en scène le temps, passé et présent, et la trace qu’il laisse en chacun de nous, en ponctuant ses tableaux de paysages abstraits, telle la petite musique colorée du souvenir.

Haïkus

Le recours au thème de la mort qu’évoquaient les vanités très en vogue au siècle d’or, participe à l’expression de l’éphémère et de la fugacité, mais en même temps de l’intemporalité et de l’universel . On peut lire ces images comme des haïkus virtuels, saisissant l’instant dans l’éternité.

Manipulation

En revisitant notre patrimoine historique, Sabine Pigalle s’emploie, à travers le biais de ces emprunts et ces détournements, à créer une image composite dont la perception s’avère trompeuse, tout en ayant la valeur et la densité d’un vrai/faux souvenir, fidèle au fonctionnement de la mémoire, faussement nette et véritablement trouble.

Trahison

Loin de rechercher l’exactitude de la citation, elle produit des images d’aujourd’hui qui résonnent en chacun de nous avec la séduction d’une étrange familiarité. En outre, au-delà du discours esthétique précieux et l’apparence du pastiche, elle pose la question essentielle du leurre propre à toute image, et démontre que, tant sur le plan personnel que collectif, la vérité peut être factice et la mémoire lacunaire.

BIOGRAPHIE

Selected Exhibitions

Solo shows

2015 Wild Project Gallery « In Memoriam », Luxembourg

2014 Chanel Nexus Hall “Timequakes”, Tokyo, Japan

2012 Louise Alexander Gallery, “Timequakes”, Porto Cervo, Italy

2011 Hotel De Ville Woluwe Saint Pierre, Brussels, « Protectors »

2011 Gallery Brandt, Amsterdam, « Protectors »

2010 Louise Alexander Gallery, Porto Cervo, Italy

2010 Gallery Bailly Contemporain, Paris, “Protectors”

2009 Maison Parisienne, Gevena, Switzerland “Osmose” Switzerland

2009 Gallery Hania & Charly Bailly, Genève, Suisse, « Beauty Sheets »

2009 Conseil Général de la Sarthe, Abbaye de l’Epau “Dog is in the hair”

2008 Gallery Bailly Contemporain, Paris, "Ecce Homo",“Homo Phobiens”

2008 Gallery Brasilia, Paris, « Geishas »

2007 Gallery Boyer Labarre, Genève, Switzerland, «Protectors»

2006 Gallery Celine Omotesando, Tokyo, Japon « Paris_Tokyo »

 

Group Shows

2015 Luxembourg Art Week, Luxembourg

2015 PAD – Paris – acte2galerie ; Paris, France

2014 Art International “Night Watch”, Istanbul, Turkey, Louise Alexander Gallery

2014 Louise Alexander Gallery “Night Watch”, Porto Cervo, Italy

2014 Art Paris “Dutch Last Supper”, Paris, France, Louise Alexander Gallery

2014 Art14 London “Dutch Last Supper”, London, United Kingdom, Louise Alexander Gallery

2014 Unpainted, “Timequakes” & “Dutch Last Supper” Munich, Germany, Louise Alexander Gallery

2013 Art International, “Timequakes”, Istanbul, Turkey, Louise Alexander Gallery

2013 Louise Alexander Gallery, “Timequakes”, Porto Cervo, Italy

2013 Art Paris, “Timequakes”, Paris, France, Louise Alexander Gallery

2013 Slick Art Fair, “Timequakes, Brussels, Belgium, Louise Alexander Gallery

2012 "Beautiful Penis" at Analix Forever c/o Galerie Nuke, Paris, Francia

2012 Contemporary Istanbul, “Last Supper”, Istanbul, Turkey, Louise Alexander Gallery

2012 Gallery Sophea Maree, Den Hagen, Netherlands “French Connection”

2011Gallery Louise Alexander, Porto Cervo, Italy, “Last Supper”

2010 Maison Guerlain, Parcours Privé De La Fiac, Paris, “Bee Natural”

2010 Gallery Dx, Bordeaux France, “L’exquis Et L’obscur”

2009 Ambassade De France Tokyo, Japon “No Man’s Land” / Projet “Women’s Land”

2009 Abbaye De L’epau, Conseil Général De La Sarthe, “Dog Is In The Hair”

2009 Prieure De Vivoin, Conseil Général De La Sarthe, “Le Sixieme Jour”

2009 Gallery Louise Alexander & Ilan Engel, Porto Cervo, Italy “Ecce Homo”

2009 Comité Colbert, Hong Kong, « Croquembouche Mystere »

2008 Gallery Cueto Project, New York, Usa, "Spleen - Flowers Of Evil"

2008 Gallery Louise Alexander, Porto Cervo, "East-West A Contempory Dialog"

2008 Transphotographiques, Lille, Tri Postal, Eglise Saint Maurice

2008 Parcours Saint Germain, Paris, « Sweet Art » 5eme Edition, « Devot-Ration »

2007 Gallery Basia Embiricos, Paris, France, « Corps A Corps »

2007 Centre Culturel Aragon, Oyonnax, France, « A D'autres Faims »

2007 Comité Colbert, Hong Kong, « Devot-Ration »

2007 Gallery Louise Alexander, Porto Cervo, Italie, Opening

2004 Gallery Basia Embiricos, Paris, France, « Ducks »

2003 Gallery Basia Embiricos, Paris, France, « H2o »

2002 Gallery Valerie Cueto, Paris, France, « Mue Couture »

2002 Union Of Decorative Arts, Ucad, Paris, France, « Motifs »