©acte2galerie - admin

​​

JEANNE SUSPLUGAS
1/2

Depuis la fin des années 1990, Jeanne Susplugas mène une recherche
approfondie sur les distorsions sociales et psychologiques qui caractérisent nos
modes de vie, toujours plus complexes. Son travail atteste d’une pratique
finement construite sur le conditionnement de l’être humain et témoigne de la
vacuité d’un monde aux apparences trompeuses. Elle s’en prend à toutes les
formes et toutes les stratégies d’enfermement pour interroger les relations aux
autres et à nous-mêmes.


Les médiums explorés, du dessin à la vidéo en passant par l’installation, la
photographie et la céramique, témoignent d’une esthétique raffinée et
singulière. Dans un premier temps, le travail de Jeanne Susplugas séduit le
spectateur, notamment grâce à l’humour ou encore aux choix et à la variété des
matériaux utilisés – qu’ils soient dits pauvres ou précieux. Mais très vite, un
second niveau de lecture s’impose, plus lourd, grinçant et sensible, comme
l’atteste le titre de l’exposition, Disorder. C’est bien de notre société dont
l’artiste nous parle, avec pudeur et distance, attraction et répulsion.


Sans pour autant porter un jugement de valeur, Jeanne Susplugas scrute nos
habitudes, nos idées préconçues, nos peurs et nos aveuglements. Des images
presque familières évoquent autant le soin que la menace, l’assistance et le
danger, la nécessité et l’addiction. Sous couvert de l’humour, il s’agit bien de
petits drames personnels qui s’expriment à travers des manies ou bien même de
la potentialité conflictuelle des relations entre les êtres.


Le travail de Jeanne Susplugas a été largement montré dans des lieux tels le KW
Institute for Contemporary Art à Berlin, Pioneer Works à Brooklyn, la Emily
Harvey Foundation à New York, la Villa Medicis à Rome, le Shanghai 21st Century
Minsheng Art Museum, le Palais de Tokyo ou la Maison Rouge à Paris. Ses films ont
été présentés lors de festival tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno
International Festival, Miami International Festival. Nominée pour différents
prix, elle est lauréate des prix d’art contemporain Philips-Artsper en 2015 et du
prix Opline en 2013 (nominée par ORLAN).

BIOGRAPHIE


Née à Montpellier. Vit à Paris, France.
Docteur en Histoire de l’Art, Université Paris I-Panthéon Sorbonne.


Représentée par
Galerie Valérie Bach, Bruxelles / Mizuma Art Gallery, Tokyo / Wild Project Gallery, Luxembourg.


Solo shows (selection)
Le Baiser du dragon, ESADHAR, Rouen, 2015 (curated by Jason Karaïndros)
On the wagon, Galerie de l’Ecole des Beaux Arts, Montpellier, 2014
Monkey on back, Musée de plein air du Sart-Tilman, Liège, B (curated by Julie Bawin), 2014
House to house II, Pioneer works, NY (curated by G. Reziciner/Fragmental Museum), 2014
Opening night, Emily Harvey Foundation, New York (curated by L. Bruguière), 2014
All the world’s a stage, Le Lait centre d’art contemporain, Albi (curated by J-R Meyer), 2013
Stratégie d’enfermement, Chapelle de la Visitation Art center, Thonon-les-Bains (curated by
Ph. Piguet), 2013
House to House, Wharf-centre d’art contemporain, Hérouville Saint-Clair, F, 2011
L’aspirine c’est le champagne du matin, B.A.R.(Bureau d’Art et de Recherche), Roubaix, F, 2009
Peeping Tom’s House, La Piscine-Musée d’Art et d’Industrie, Roubaix, F, 2009
Home, Maison des Arts-Centre d’art contemporain, Malakoff, 2009
Jeu de dames, Château de Jau, Cases-de-Pene, F, 2009
Site effects, Wyspa Institut of Art, Gdansk, Pologne (curated by Roma Piotrowska), 2007
Desirable effects, Magacin, Belgrade, 2007
Expiry date, Centre d’art contemporain Passages, Troyes, F, 2007
Ordinary Landscapes, CIAM/Centre d’art du Mirail, Toulouse, 2007
Familiar presence, Perif gallery, Pékin (Dashanzi International Art Festival), 2006
Videos, Para Globe gallery, Tokyo, 2005
J. Susplugas, Mestské museum, Bratislava (Mois de la photographie) (cur. by Ph. Piguet),2004
Transposition, Heresbekerei, Berlin (Mois de la photographie Paris/Berlin/Vienne), 2004
L’Une l’Autre, Carré Sainte-Anne, Montpellier, 2004
Biepackzettel, Kunst-werke, Berlin (curated by Anselm Franke), 2003
Dissolution, V Tape, Toronto, 2003
Dependence, MOCCA (Museum of Contemporary Canadian Art), Toronto, 2003
La maison malade, ARCO (cutting edge), Madrid (curated by Jérôme Sans), 2002

 

Catalogs / Editions (Personal)

 

Distortions, Galerie Valérie Bach, Brussels, 2015
Base de données littéraires, collection Art&Ecrits, ed. Jannink, 2014
Expiry date _ works 1999-2007, ed. Archibooks, Paris (texts in F & E by Alain Declercq,
Béatrice Gross, Michele Robecchi, Aneta Szylak), 2007
Ordinary landscapes, ed. Maat, Paris (text in English by Corinne Rondeau), 2004
Anecdotes, évidemment…, ed. Papiers Libres, Milhaud (text in French by Harry Bellet), 2004
Dependence, V Tape / MOCCA, Toronto (texts in F & E by A. Franke & D. Liss), 2003
Addicted, Galerie Olivier Houg, Lyon, France (texts in F & E by Léonor Nuridsany), 2003
Hypocondriaque, Mizuma Art Gallery, Japan (texts in Jap & E by Masashi Ogura), 2003
Made in Japan, ed. RARe, Paris (text in French by Nicolas Rey), 2002
Alienation, Nikolai Fine Art Gallery, New York ; Galerie Valérie Cueto, Paris (texts in E & F by
Michel Nuridsany & Julian Zugazagoitia), 2000