©acte2galerie - admin

​​

ALVIN BOOTH
NOCTURNE

Dans son dernier opus "Nocturnes", Alvin Booth propose de nous plonger dans l’obscurité. Révéler notre fascination pour ce qui peut être caché par les ténèbres de la nuit et ce qui émane de sa lumière sélective. De grandes photographies et des sculptures abordent les thèmes et les enchantements de la nuit - beautés mystérieuses, balades sensuelles, fantaisies érotiques et escapades surréalistes - comme autant de pièces surgissant d’un rêve éveillé.

La plupart des sculptures sont destinées à être appréhendées directement, pas uniquement regardées. Elles semblent désireuses de se lier avec leur environnement. En jouant avec la perméabilité entre ce qui est voilé et ce qui ne l'est pas, les photographies de la série " Nocturnes"  se dévoilent très progressivement, comme un lent effeuillage…

La photographie est traditionnellement utilisée pour capturer les détails de la vie réelle et en restituer un maximum d'informations. Son essence même, traduite littéralement par l'acte de capturer la lumière, est ici inversée. A la lumière du jour, les photographies sont indiscernables. A première vue, elles apparaissent comme des boîtes noires sur le mur. Tout ce que nous voyons est un miroir qui nous renvoie à notre propre image.

Lorsque la nuit tombe ou que la lumière ambiante baisse, une douce luminescence les invite à la vie. Leurs secrets, invisibles à la lumière du jour,  commencent alors à faire surface. Ces " Nocturnes" émergentes, rayonnent alors de leur propre lumière, nous entrainant vers une dérive dans l'inconscient, un état hypnagogique où nos rêves et nos désirs se confondent.

Des corps et des visages émergent de l'écrin de carbone qui les abrite, apparitions de beautés insaisissables, amazones sans vergogne, énigmatiques et captivantes révélées par une lumière diaphane.    

Alvin Booth est un artiste né en 1959 (Angleterre) et basé à New York depuis les années 1980. Il expose ses oeuvres dans de nombreux lieux d’Europe et des Etats-Unis et est représenté par des galeries en France, Belgique, Pays-Bas et Etat